Qu’est-ce qu’un rapport RSE (responsabilité sociale d’entreprise) ?
Il s’agit souvent d’un document mis à jour généralement une fois par an à l’initiative de l’entreprise et qui dresse le bilan des actions menées par celle-ci en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise. On parle aussi de développement durable ou encore de performance globale (par opposition à la simple performance financière).
Certaines grandes entreprises côtés en bourse ont l’obligation légale de produire ce document. Pourquoi ? Pour des questions de transparence : cela permet aux investisseurs, aux administrations et à tout un chacun de connaitre les efforts réels et mesurés produits par l’entreprise sur ce sujet important.
Rapport RSE et traduction : quels sont les enjeux ?
La traduction d’un rapport RSE est un exercice à part. En effet, le rapport RSE est une pièce maîtresse du dispositif de communication des entreprises (ETI et grands groupes mais parfois des PME les plus en pointe). Il est le reflet de la culture de l’entreprise. À ce sujet, son processus de rédaction est parfois un véritable dispositif de management, mobilisant de nombreuses fonctions de l’entreprise, à tout niveau. Les Ateliers Marge Design proposent par exemple des dispositifs innovants et produisent pour et avec ses clients des rapports qui sont aussi impactants que détonnants.
La traduction de tel rapport ne doit en aucun cas dénaturer ce travail minutieux de conception et rédaction. Cette traduction doit refléter avec finesse et rigueur l’essence même de la rédaction du texte d’origine. Les traducteurs mobilisés sur la traduction d’un rapport de responsabilité sociale des entreprises doivent maîtriser à la fois la terminologie propre au marketing, au droit social, à la finance et à l’environnement. TradOnline a ainsi pour pratique de mobiliser une équipe de deux ou trois traducteurs spécialisés dans chacun de ses domaines. En amont, nous créons généralement avec nos interlocuteurs un guide de style et un glossaire des termes et mots clés propres à leur culture interne.
À noter : depuis 2017, le rapport RSE se nomme officiellement la « déclaration de performance extra-financière ».
Rapports RSE Campagnes Réseaux Sociaux Newsletter Modules de formation