Visite de Laval : Suivez votre guide TradOnline !
Comme vous le savez sûrement, nos locaux principaux sont situés à Laval, dans le département de la Mayenne (53). Voici un petit tour d’horizon de cette jolie ville qui vous donnera peut-être, qui sait, l’envie de venir visiter la région et de nous rencontrer !
Laval est une petite ville de 50 000 habitants, entre Rennes, Angers et Le Mans, traversée par la rivière « Mayenne ». Elle possède tous les atouts d’une ville (commerces, activités touristiques, pôle universitaire, etc.) tout en restant très accessible, verte et à taille humaine.
Notre agence est située en plein centre-ville, dans une petite rue piétonne et commerçante à deux pas de la mairie, du château et de la rivière. L’avantage de vivre « à la campagne », c’est que nous n’avons pas besoin de prendre le métro le matin et nous ne nous retrouvons pas bloqués dans les embouteillages, ce qui nous permet d’arriver sans stress sur notre lieu de travail. Cet environnement calme et agréable nous invite, les beaux jours venus, à prendre l’air pendant la pause-déjeuner, sur les bords de Mayenne ou dans la vieille ville.
Que verrez-vous lors de votre visite de Laval ?
Le château de Laval domine la vieille ville et surplombe la rivière. Il se compose du « Vieux-Château » et du « Château-Neuf ». Le premier, datant de l’époque médiévale, a été transformé en prison au 19ème siècle et abrite aujourd’hui le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers.
Le Château-Neuf a quant à lui été construit plus tard, pendant la Renaissance. Il a également servi de prison puis de Palais de Justice, de la Révolution et ce jusqu’aux années 1990. L’intérieur est aujourd’hui en pleine rénovation mais la façade en tuffeau, avec ses colonnes, pilastres et arcs en plein cintre est neuve et resplendissante. La place de la Trémoille donnant sur le château de Laval a été complétement refaite l’an dernier et est véritablement magnifique ; le marché s’y tient le mardi et le samedi matin.
Le Musée du Vieux-Château vous fera découvrir les artistes locaux, notamment les œuvres de peintres naïfs comme le Douanier Rousseau et Henri Trouillard. C’est le premier musée en France à se consacrer à l’art naïf et à reconnaître officiellement le mouvement.
Laval, ville verte
A deux minutes du château, le Jardin de la Perrine offre une vue magnifique sur la ville et la rivière. Du jardin botanique aux bassins et aux enclos pour les animaux, c’est le lieu idéal pour venir se reposer, se promener et découvrir la ville d’en haut.
Entre le château et le jardin, une promenade dans le quartier médiéval permet d’admirer les maisons à colombages et de découvrir de petites boutiques.
Ensuite, les amoureux de la nature peuvent à tout moment emprunter le « chemin de halage de la Mayenne », véritable chemin de randonnée qui longe la rivière et traverse tout le département. A pied ou à vélo, parcourir ces 85 km de chemin de halage est non seulement une exploration des bords de la Mayenne, de la faune et de la flore, mais c’est également un vrai dépaysement après le travail.
Événements et sorties
Bien que la ville soit de taille moyenne, les événements culturels ne manquent pas. Par exemple, au mois de mai, le festival de musique « les 3 Éléphants » propose des concerts de musiques actuelles, des spectacles de rue et installations. Même si les artistes locaux sont mis en avant, le festival invite également des personnalités plus connues comme Christine and the Queens en 2015. Un événement annuel important dans le domaine numérique est le Salon Laval Virtual (réalité augmentée) qui, au cours des années, est devenu un rendez-vous international pour les acteurs du secteur ; le salon a lieu tous les mois d’avril.
Les services culturels de la ville, le Conservatoire et le Théâtre organisent également depuis 2014 « le jour le plus fou », une journée de performances artistiques et animations pour tout public.
Laval a donc de quoi ravir ses habitants et touristes, alors n’hésitez pas à venir la visiter, ce sera un plaisir de vous accueillir !
Charlotte Pénard