Avec l’épidémie de Covid, la réalité virtuelle a fait son apparition un peu partout, et notamment dans bon nombre d’expériences touristiques.
Certains pensent même que la VR (réalité virtuelle) va révolutionner le secteur du tourisme. On vous en dit un peu plus sur le sujet, pour que vous puissiez vous forger votre propre opinion.
VR/AR : kesako ?
La technologie de réalité virtuelle permet de plonger le visiteur dans un monde recréé artificiellement par des ordinateurs. A ne pas confondre avec la réalité augmentée qui mélange film réel avec incrustation d’objets/animation/textes.
Premier constat, la VR apparait un peu partout dans nos vies et plus seulement dans les jeux vidéo. Certains agents immobiliers peuvent vous faire visiter un appartement en VR avant même qu’il soit sorti de terre, alors que certains cuisinistes vous proposent de visiter votre future cuisine sur plan.
Mais le saut à l’élastique en VR, pourriez-vous tester ? à moins que vous ne préfériez visiter la lune à dos de dragon ?
La VR est une véritable aubaine pour le tourisme, c’est pourquoi les expériences se multiplient dans le domaine.
Quels avantages pour le tourisme ?
Tout d’abord, c’est un merveilleux outil marketing ! Une visite virtuelle ne remplace pas une visite réelle, c’est simplement un bon moyen de confronter un client à plusieurs destinations différentes et de mieux l’aider à choisir la destination de ses rêves, celle qui le fait véritablement vibrer.
De plus, ces expériences en VR remplacent progressivement les brochures papiers, à la fois très chronophages en temps d’écriture (trouver la bonne formulation, celle qui va produire de l’émotion chez le client, et qui ne vient pas toujours naturellement) et consommatrice de papier… Sans compter que ces expériences, même sans le casque, peuvent être visionnées sur les réseaux sociaux. Et on sait qu’aujourd’hui les consommateurs délaissent de plus en plus les textes au profit de la vidéo.
La VR pour redynamiser l’industrie du tourisme ?
Des études prouvent en tout cas que les clients qui ont vécu une expérience de VR, ont été renforcés dans leur volonté de voyager et très souvent, ces expériences profitent à des territoires naturels préservés, habituellement moins visités.
Il faut dire que le tourisme qui « sort des sentiers battus » fait également de plus en plus recette. Ces nouveaux voyageurs qui cherchent à vivre des expériences en dehors du tourisme de masse, sont donc particulièrement réceptifs aux images de nature préservée.
Savez-vous qu’en plus de créer des émotions chez les personnes qui les visionnent, ces vidéos en VR sont également beaucoup plus partagées sur les réseaux sociaux ? L’intérêt marketing est donc multiple puisque la recommandation et le bouche à oreille sont les meilleurs moyens de faire découvrir rapidement un lieu.
La réalité virtuelle semble donc une bonne solution pour relancer le tourisme en cette période de Covid. Le tourisme tend donc de plus en plus à développer son utilisation du numérique.
En voyage, vais-je utiliser des outils en VR ?
C’est possible que l’expérience continue également sur le terrain ! Certains musées proposent déjà des expériences immersives, notamment pour montrer l’évolution architecturale d’un lieu au fil du temps. Mais également des visites ludiques lors desquelles il faut chercher des indices virtuels pour gagner.
Notez toutefois que si ces solutions de voyage en VR sont de plus en plus courantes, les coûts liés au recours à cette technologie ne sont pas négligeables. Il faut donc bien étudier le sujet avant de se lancer. Mais ce n’est que le début et il est évident que plus il y aura de consommateurs plus la technologie deviendra abordable 🙂
TradOnline et la VR/AR
L’agence TradOnline travaille pour de nombreux acteurs du tourisme et de par notre localisation à Laval (53), nous sommes particulièrement attentifs aux dernières innovations en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée. Pourquoi ? Car c’est à Laval que se tient chaque année le salon Laval Virtual, un des plus grands salons européens pour découvrir les technologies immersives ! https://www.laval-virtual.com/
Vous avez développé un projet en VR/AR et souhaitez l’adapter à un public international ? contactez-nous !