Plus simple, plus rapide, plus accessible : le mobile learning a bouleversé le monde de la formation et connaît un succès grandissant auprès des entreprises. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici toutes les réponses.
Définition du mobile learning
Le mobile learning, que l’on peut traduire par apprentissage mobile, est un outil de formation professionnelle basé sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Il permet aux apprenants d’accéder à leurs contenus de formation à tout moment et depuis n’importe quel endroit.
Quelles sont les modalités du mobile learning ?
Une formation mobile learning se distingue par son accessibilité, mais aussi par ses contenus interactifs, ludiques et personnalisés.
Ainsi, de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour aider les collaborateurs à atteindre leurs objectifs et à acquérir de nouvelles connaissances :
- Le micro learning : cette méthode d’apprentissage consiste à proposer des modules très courts (qui durent généralement moins de 5 minutes). Disponibles à tout moment, ils sont axés sur une notion précise afin de maximiser la mémorisation des informations.
- Le peer learning : il vise à favoriser les échanges entre les apprenants, qui deviennent réellement acteurs de leur formation. Aussi appelé social learning, il permet aux collaborateurs de partager leurs expériences et leurs connaissances via un forum, un tchat ou encore un réseau social d’entreprise.
- L’adaptative learning : il s’agit d’un mobile learning adapté aux besoins, aux envies et aux préférences de chaque apprenant, pour une personnalisation totale.
- La réalité virtuelle et la réalité augmentée : elles permettent d’immerger les apprenants dans un univers virtuel et de créer des mises en situation très réalistes.
- Le blended learning : il combine digital learning et formation en présentiel pour tirer le meilleur de ces deux méthodes.
Quels sont les avantages du mobile learning ?
Comme en témoigne sa popularité grandissante, le m-learning ne manque pas d’atouts pour les entreprises.
Une solution d’apprentissage nomade
Avec une solution de mobile learning, les apprenants peuvent suivre leurs parcours de formation partout, à tout moment et depuis n’importe quel appareil : téléphone, tablette, ordinateur portable… De plus, l’apprentissage peut être pratiqué en ligne ou hors ligne.
C’est donc un outil idéal pour les professionnels nomades, qui effectuent des déplacements fréquents et dont l’emploi du temps ne permet pas de suivre une formation en présentiel.
Par ailleurs, le m-learning permet d’utiliser à bon escient les temps de trajet, qui peuvent être consacrés à l’apprentissage.
Une formation digitale flexible
Répondre précisément aux attentes de chaque apprenant : tel est le secret d’une formation réussie.
Justement, la flexibilité de l’apprentissage en mobile learning permet aux collaborateurs de se former à leur rythme et de se focaliser sur certaines notions. Ainsi, chacun progresse à sa façon, en fonction des envies et de son emploi du temps, là où un cours en présentiel nécessite de réunir plusieurs employés sur un créneau horaire imposé.
Une méthode d’apprentissage motivante
Le mobile learning possède un autre atout non négligeable : il maintient la motivation des apprenants sur le long terme.
En effet, il repose sur une plateforme d’apprentissage intuitive et simple d’utilisation (appelée Learning Management System), qui met à disposition tous les contenus de formation.
De plus, l’apprentissage mobile est propice au storytelling, avec la mise en place de scénarios et de mises en situation immersives. De quoi susciter l’intérêt des collaborateurs avec une formation efficace et addictive, tout en optimisant l’assimilation des compétences.
Enfin, la gamification fait partie intégrante du m-learning. L’entreprise peut proposer des formations sous forme de jeux, mais aussi intégrer un système de points et de classement. Ainsi, les apprenants les plus assidus se voient récompensés et un esprit de compétition positif émerge chez les collaborateurs, qui s’investissent encore davantage dans leur formation.
Quels sont les inconvénients du mobile learning ?
Malgré ses nombreux atouts, le mobile learning possède des limites qu’il est important de connaître avant de se lancer.
Le mobile learning est source de distraction
Les appareils mobiles sont de formidables outils d’apprentissage, mais ils peuvent aussi se transformer en une importante source de distraction. Les collaborateurs, qui se forment en toute autonomie, doivent donc s’auto-discipliner pour se focaliser réellement sur leur formation.
La mise en place d’un système de points, permettant de classer les employés selon leur assiduité, est un bon moyen pour régler ce problème. En effet, cette compétition positive incite les apprenants à s’investir pleinement dans leur formation.
La formation est plus difficile à contrôler
La grande liberté offerte aux apprenants soulève une autre problématique : il est difficile pour l’employeur de suivre l’avancement de la formation.
Pour y remédier, une première solution consiste à faire le point régulièrement, en organisant des réunions de groupe ou des entretiens individuels. Toutefois, cette approche est assez chronophage…
Une autre possibilité est de mettre en place des questionnaires ou des tests d’évaluation à la fin des modules de formation. Ainsi, l’employeur peut s’assurer que les collaborateurs ont bien assimilé les connaissances et les compétences clés.
Le m-learning peut empiéter sur la vie privée des collaborateurs
Enfin, l’apprentissage mobile soulève des questions sur la distinction entre vie privée et vie professionnelle.
Dans le cas d’une formation en présentiel classique, les heures de cours sont effectuées sur le temps de travail des collaborateurs. En revanche, un outil de mobile learning peut être utilisé à tout moment, y compris pendant les temps de repos.
L’entreprise doit donc veiller à aménager des horaires dédiés à la formation, pour éviter tout empiètement sur la vie personnelle des salariés.
E-learning à l’international : nous sommes là !
Populaires en France, les applications de formation sur mobile le sont également à l’international. Qu’il s’agisse d’un webinar pour lesquels des présentations doivent être traduites ou d’un module de formation à la vente multilingue, la traduction doit être adapté à la fois au public cible et au support de formation choisi.
Pour être certain de négliger aucun aspect de ce projet, la solution la plus sage reste de confier la traduction de supports de formation à une agence de traduction spécialisée en e-Learning. Les traducteurs spécialisés Tradonline sauront notamment s’adapter aux différents formats et spécifications des plateformes de formation en ligne.
Flexible et personnalisable, le mobile learning est une méthode d’apprentissage adaptée aux besoins et aux contraintes des entreprises d’aujourd’hui. Mais c’est aussi un excellent outil pour motiver les collaborateurs à se former et à développer leurs compétences sur le long terme.