En septembre, j’ai eu la chance de partir aux États-Unis en famille pendant une quinzaine de jours. Nous avons notamment passé 5 jours à New York dès notre arrivée et cela a été une excellente entrée en matière pour démarrer ce voyage.
Lorsque l’on planifie un séjour à New York, différents qualificatifs nous viennent en tête : grandiose, incroyable, stupéfiant, magique… Autant vous dire que tout est vrai.
Le trajet entre l’aéroport et notre logement nous a offert un aperçu de l’ambiance américaine : les pickups en pleine ville, les feux tricolores suspendus, les taxis jaunes, le street-art, etc. Nous avons posé nos valises à Brooklyn qui allait être notre lieu de résidence pour ces 5 jours. Il s’agit de l’arrondissement le plus peuplé de New York et on le ressent. On y retrouve un certain dynamisme, un mélange de cultures magnifique et une architecture typique avec ces maisons en brique de grès appelées « brownstones ».
Mon premier choc s’est produit pendant notre toute première visite. Nous nous sommes rendus à Manhattan et plus particulièrement dans le Financial District (le quartier d’affaires). Lorsque nous sommes sortis du métro, nous avons vraiment eu le sentiment d’être dans un film. C’était le « Labor Day » (fête du Travail) et les gens ne travaillaient pas. Les rues étaient donc vides, ce qui nous a littéralement donné l’impression d’être dans un décor de cinéma. Pendant 5 minutes, nous ne pouvions pas nous empêcher de regarder partout autour de nous pour prendre le temps de réaliser où nous étions. Ce sentiment se répète souvent lors d’un voyage aux États-Unis. Le fait de découvrir en vrai ce que l’on peut voir depuis notre enfance que ce soit dans des films ou encore des séries est tout simplement incroyable.
Pendant 5 jours, nous avons pu découvrir cette ville incroyable et cela m’a paru court, mais j’étais également heureux de la quitter afin d’aller visiter le vaste état de New York, mais aussi Boston, Cape Code, etc.
Cela m’a d’abord semblé trop bref puisque j’avais l’impression d’avoir manqué beaucoup de choses. Il y a tellement à voir. La vie à New York ne s’arrête jamais et bouge autant le jour que la nuit. Il est littéralement impossible de s’ennuyer, vous trouverez toujours quelque chose à faire, que ce soit prévu ou non, car un des autres charmes de cette ville est l’inattendu. À chaque coin de rue, vous pouvez tomber sur d’excellents groupes de musique, une superbe fresque murale, un petit restaurant surprenant, etc. Malgré le fait que la nourriture américaine ne soit pas du goût de tout le monde (ce qui est compréhensible), le côté très cosmopolite de New York permet de découvrir tellement de cultures et de cuisines différentes. Vous pouvez notamment en apprendre davantage sur une culture en discutant avec les gens, car c’est un des avantages de cette ville : la proximité avec les autres. La communication entre les inconnus est beaucoup plus développée et facile que chez nous. On peut aisément se retrouver à échanger avec n’importe qui à propos de n’importe quoi. Cela fait naître une certaine « confiance » dans les personnes qui vous entourent, ce qui fait que nous nous sommes sentis en sécurité, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer.
Cette ville a cependant quelques côtés désagréables (qui peuvent être subjectifs). Le fait que New York ne dorme pas permet de ne jamais s’ennuyer, mais présente un aspect très négatif : le bruit incessant. Les New-Yorkais semblent habitués à ce brouhaha, mais les sirènes, klaxons, travaux, etc. sont fatigants au bout d’un moment. Ce vacarme est notamment causé par un autre mauvais point : les climatisations. Il est bien connu que les Américains ne sont pas les champions de l’écologie, mais j’étais loin d’imaginer que c’était à ce point-là. L’air conditionné est en marche littéralement partout. Lorsque nous avons visité New York, la température moyenne était de 35 °C, autant dire que le passage de l’intérieur à l’extérieur était souvent désagréable. La chaleur faisait également ressortir un nouveau point négatif par le biais des odeurs : le gaspillage. C’est une des conséquences directes de l’opulence de New York. Les portions de nourriture au restaurant sont absolument gigantesques et nous avons vu une quantité astronomique d’assiettes à moitié remplies partir à la poubelle.
Malgré tout, ces quelques points qui sont dans l’ensemble communs à beaucoup de grandes villes ne ternissent pas le bonheur que cela a été de découvrir cet endroit magique et les souvenirs que nous avons créé là-bas. Pour ma famille et moi, cette ville est à l’origine de beaux moments, forts en émotion !
Que vous soyez sensible à la culture américaine ou non (j’avoue que j’avais moi-même certains a priori sur New York ou les US en général), cette ville ne vous laissera pas indifférent. À chaque instant, à chaque moment du jour ou de la nuit, vous trouverez quelque chose à découvrir. Je vous donnerais donc ce conseil pour conclure : si vous avez un jour l’occasion de visiter New York, foncez !
Cet article a été écrit par notre chef de projet, Baptiste Gougeon.