Besoin de vous changer les idées en ce moment ?
Je vous propose une étude étymologique des noms de familles les plus répandus en Europe !
Quels noms de famille sont les plus répandus en Europe ?
Jakub Marian, un linguiste tchèque, s’est amusé à rechercher et analyser pays par pays, les noms de familles les plus répandus dans notre beau continent.
Ce monsieur est spécialisé en onomastique c’est-à-dire dans l’étude des noms propres. Il a donc cartographié l’Europe et analysé ensuite la provenance de tous ces noms de familles extrêmement répandus. Le résultat est intéressant.
Vous vous demandez peut-être ce que représentent les couleurs de la carte ci-dessus ?
- Le rouge correspond aux noms de familles basés sur les caractéristiques de la personne pour laquelle il a été créé (petit, gros, jeune, etc.)
- Le marron correspond aux noms de familles basés sur le métier de celui pour qui il a été créé (la profession du père en général)
- Le bleu correspond aux noms de familles basés sur le prénom du père (fils de …)
- Le turquoise correspond aux noms de familles basés sur la région native de la personne (qui vient de …)
- Le vert correspond aux noms de familles basés sur un élément naturel (arbre, forêt, pierre, etc.)
Seule la France ne rentre dans aucune de ces catégories, c’est pourquoi elle bénéficie d’un code couleur pour elle seule ! En effet, c’est Martin qui est le nom de famille le plus porté chez nous et ce nom vient du dieu romain Mars.
Etymologie des noms de famille en Europe
Pour que vous puissiez vous y retrouver, voici les noms les plus donnés en Europe et leur signification :
Et pour une vue d’ensemble, Jakub Marian nous propose une seconde carte (en anglais) détaillant l’étymologie de chaque nom de famille :
Et cet expert n’a pas fini de nous en faire découvrir !
Il précise par exemple qu’en Islande, rares sont les noms de familles dont on hérite d’une génération à l’autre. Le système séculaire qui consiste à nommer un fils en fonction du prénom de son père, est toujours employé. Ce n’est plus trop le cas à présent dans les autres pays nordiques, mais en revanche la plupart des noms de famille qu’on retrouve dans ces pays-là, sont basés sur ce fonctionnement. Par exemple Andersson veut dire « fils d’Anders ».
Certains pays ne sont pas étudiés ici, faute de données statistiques suffisantes, que n’a donc pas pu récolter Jakub Marian. Il n’y a donc pas de données concernant la Suisse francophone, Chypres ni le Kosovo.
En savoir plus…
Et vous, savez-vous d’où vient votre nom de famille ?
Pour ma part je rentre dans la catégorie « fils de … ».
Votre curiosité est décuplée ? Je vous invite à consulter le site suivant pour une première étape.
Et si vous avez envie d’aller encore plus loin, vous pouvez également consulter un généalogiste !
Bonnes recherches 😉