Véritable reflet de votre identité et de votre savoir-faire, vos outils de communication méritent une rédaction fluide, compréhensible, captivante et parfaitement structurée.
La rédaction qualitative de vos documents implique de solliciter un expert formé aux techniques de journalisme et de communication…
alors, ne laissez pas de place à l’improvisation, faites appel à un rédacteur professionnel !
La rédaction : un métier à part entière
Le rédacteur compose des textes pour tout support de communication et intervient pour tout type d’entreprises :
- vous êtes une agence de communication : création de communiqués de presse captivants et de contenus marketing en adéquation avec l’image de vos clients ;
- vous travaillez dans la presse et les médias : rédaction d’articles bien tournés et pertinents ;
- vous gérez un site E-commerce : création de fiches produits claires et convaincantes ;
- vous êtes une agence Web : rédaction de contenus qualitatifs optimisés pour le référencement.
Le rédacteur, spécialiste ou non d’un domaine, travaille en collaboration avec vous pour restituer fidèlement votre pensée et vous aider à la structurer de façon claire. Le rédacteur recueille vos informations à partir desquelles il crée des textes irréprochables tant au niveau de la grammaire que de la syntaxe. Il vous aide à construire une stratégie éditoriale pour alimenter vos supports avec un contenu efficace. Quel que soit votre cœur d’activité, il est essentiel de confier vos travaux rédactionnels à un expert.
Rédaction WEB VS Rédaction PRINT
Il est important de bien distinguer ces deux pratiques.
Pourquoi ? On vous explique les principales différences.
Première différence, le public cible. Alors qu’écrire pour le Web sert principalement à attirer et à fidéliser votre clientèle, écrire pour la presse, autrement dit « Print », sert à informer, communiquer sur l’actualité.
Deuxième différence, le fond et la forme. Pour un écrit destiné au Web, le rédacteur se doit de maîtriser les techniques de référencement naturel. En d’autres termes, un article diffusé sur le Web doit plaire à Google. Le référencement fait donc partie du quotidien du rédacteur Web alors que le rédacteur Print a plus de liberté de choix. La création de contenu Web doit être aussi adaptée au format du social média. La mise en page diffère elle aussi, la rédaction Web doit être structurée et scindée en paragraphes distincts avec des titres, des sous-titres clairs et des phrases plutôt courtes.
Pour tout savoir sur la rédaction Web, on vous donne rendez-vous en janvier avec un prochain article consacré aux bonnes pratiques de la rédaction Web.
Pourquoi faire appel à un rédacteur professionnel externe ?
Faites la différence et confiez la rédaction de vos contenus à un professionnel !
Oui, mais pourquoi ? On vous donne 5 bonnes raisons !
Construire l’image de votre entreprise
Vos documents s’adressent à vos clients, mais aussi à des prospects. Même si ces nouveaux visiteurs ne souhaitent pas faire appel à vos services dans l’immédiat, il est important qu’ils gardent une bonne image de votre entreprise. Le rédacteur externe, au fait des conventions rédactionnelles (Print ou Web), vous aidera à fidéliser votre lectorat grâce à des tournures valorisant le caractère unique de votre entreprise.
Gagner du temps, économiser de l’argent
Collaborer avec un rédacteur professionnel est un gage de gain de temps. De manière ponctuelle ou régulière, le rédacteur externe vous permet d’augmenter votre cadence de publication. Votre temps est précieux, mieux vaut le mettre à profit pour vous concentrer sur vos missions. Et puisque « le temps, c’est de l’argent », en vous faisant gagner du temps, le rédacteur externe vous fera gagner de l’argent !
Utiliser le bon ton
La rédaction étant un métier à part entière, le rédacteur professionnel maîtrise l’art de manier sa langue maternelle à la perfection. Il produira des textes soignés, à la syntaxe et à l’orthographe irréprochables. L’une de ses qualités principales est la capacité de s’adapter à des styles de rédactions variés selon la typologie du document et le public visé.
Bénéficier d’un regard extérieur
Traditionnellement, la création de contenu est dévolue à un responsable interne à l’entreprise, parfaitement imprégné des services proposés et de l’image véhiculée. Or, les collaborateurs internes ont de moins en moins de temps à y consacrer. Bien que souvent envisagée, l’externalisation de la création de contenu n’est pas choisie par crainte d’un résultat décevant. Pourtant, un rédacteur professionnel mettra tout en œuvre pour valoriser vos contenus et respecter votre univers : chercher l’information, poser les bonnes questions, connaître votre domaine d’activité, trouver l’angle pertinent…
Élaborer une charte éditoriale
Qu’il s’agisse de rédaction Web ou Print, l’élaboration d’une charte éditoriale est indispensable. Le rédacteur professionnel ne se limitera pas à reprendre vos idées pour en faire de belles phrases. Il définira avec vous le style d’écriture et les tons à adopter, sans oublier de structurer vos idées. Cette charte éditoriale est un document de référence clé.
Vous envisagez de faire appel à un rédacteur externe pour confier tout ou partie de la rédaction de vos contenus ? TradOnline regroupe des rédacteurs Print et Web professionnels. N’hésitez pas à faire appel à nous, nous veillerons à sélectionner nos rédacteurs en tenant compte des spécificités de chaque secteur d’activité.